Forum du master CEDER

Forum de discussion pour le master CEDER durant les stages, et plus si affinités !

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Yvan - Stage à EDF les renardières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yvan
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Yvan - Stage à EDF les renardières   Sam 31 Mar - 17:37

Salut à tous!

Je suis content que tous le monde est son semestre sans avoir à repasser d'exam. Mention spéciale à Sab pour ses résultats et son permis.
Leatitia, perséverre et tu finira par l'avoir.

Je commence par ma semaine de vacances au ski à l'Alpe d'Huez en famille.

A peine les oraux finis à l'enscp, je fesais mon sac pour partir en fin d'après-midi. Samedi après-midi, déjà les skis aux pieds, je descendais ma première piste depuis 5 ans. la reprise a été dure. Pas au nombre de chute mais au fait que j'avais l'impression de ne plus savoir skier. Mais c'est revenu assez vite.

Dimanche matin,toujous en train de retrouver mes vieilles sensations, nous montons tout en haut du domaine et nou arrivons dans les nuages. On ne voyais rien à telle point que je voyais à peine le bout de mes skis. Et bout de 300 m, je ne vois pas un trou sur la piste qui paraissait completement plate et me suis complètement vautré. Au point de déchausser les 2 skis, de tomber la tete la première asez violemment et de bien manger la neige.

Le reste de la semaine a été plus calme. La neige était de qualité inégale en fonction de l'altitude et de l'horientation de la piste allant de la bonne neige à pas de neige en passant par la glace et la neige fondante. J'ai skier toute la semaine jusqu'à vendredi après-midi, c'était super! Le savoyard et l'iserois ont bien de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Sam 31 Mar - 19:04

Ensuite j'ai préparé les 6 mois de stage pendant la semaine suivante car j'ai vais plein de choses à acheter ou à régler. Je me présente donc le lundi 5 mars à 8H30 à EDF R&d les renardières à environ 10 Km de Fontainebleau. Avant meme d'arriver je savais que j'aurais des ennuis. Mon maitre de stage, mister Stevens a essayé de me contacter pendant que j'étais au ski pour des infos afin d'établir mon badge. A mon retour, c'était lui qui était au ski. Je l'ai donc attendu ce lundi pendant 45 min pour pouvoir rentrer avec un badge provisoir.

Une fois arrivé au batiment de l'équipe dédié aux accumulateurs, il me présent l'équipe et me fais visiter le batiment. IL me guide ensuite aux RH pour compléter mon dossier administratifs et il me file ensuite un grand classeur rempli et meme trop pour un seule classeur sur le Zn-air. Puis vient l'heure d'aller manger et là je ne regrette pas le crous. C'est bon et pour pas cher, environ 3 €. Le reste de la journée je lit les publis, ce qui constituer un partie de mon boulot les 2 premières semaines. Je quitte le site vers 17h30. Par la suite, je commence à 8h30 et finis entre 17H et 17H 30 suivant le boulot.

Le lendemain, meme cause meme punition : pas de badge définitif et attente de 45 min. A peine arrivé au bureau, une personne travaillant à la fois aux renardières et à l'université de Cergy me demande de rendre à cette fac le lendemain car le post doc qui travaillait sur le meme sujet que moi a son contrat qui finissait le mercredi 14, le meme postdoc dont parle José sur son furum. J'oublie les publis et me concentre sur les derniers papiers à fournir aux RH et sur l'organisation de ce déplacement. Finalement ma tante peut me loger. Et là c'st la galère. je suis parti trop et me suis retrouvé dans les bouchons de l'ile de france.

Mercredi, me voici à l'université de Cergy et je rencontre le post doc ,Laurent. Il m'explique qu'il fait et vers où s'oriente ses recherces. Il me conseille dans la biblio à lire d'urgence. Le jeudi nous réalisons une électrode avec une technique de dépot que je ne connaisais pas : l'électrophorèse, et nous la testons. Le lendemain, nous montons une demi-pile à air. Le montage fait plus penser aux piles à combustibles basse températures car il n'y apas de matrière actives mais juste des catalyseurs des collecteurs decourant et des matières plastiques,et un circuit avec une pompe! Lundi après-midi je repart sur fontainebleau et j'en profite pour passer à l'uvsq pour donner de mes nouvelles.

Les 2 semaines suivantes et dernières ont été orienté sur des cellules completes. Tout d'abord, la fourniture d'une cellule avec un anode de zinc de SCPS (cf cours de mr Rouget) et une électrode à air non finalisée en deux parties . Le but de cette cellule est de vérifier son design. Elle est préparée avec la mise en place d'une pompe et d'une récipient de décarbonatation pour la partie air, la mise en place d'un point salin, ce qui m'a permis de comprendre la synthèse d'un gel et la mise au point de programmes pour les charges et décharges avec utilisation de capteurs bitrode (équivalent des macpiles, ce qui me fait penser qu'il n'y a pas qu'à l'uvsq qu'il y a du vieux matos, y a aussi des vieux macpiles à EDF). Sur cette cellule des tests de caractérisation de capacité et I-V ont été réalisé et depuis jeudi un test de cyclage a commencé, ce qui me fait dire je commence par la fin. Shocked

Parallèlement, j'ai commencé le montage d'une autre cellule pour caractériser les électrodes à air synthétisés plus tard. Là , c'est l'art de la débrouille où il fait détourner des matériaux ou objets de leur utilisation initiale

PS : Mr Stevens est déçu de nos résultats pour son exams.
Yvan
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Sam 31 Mar - 19:10

Allez histoire de dégouter quelqu'uns, je viens d'avoir mes indemnités versées par EDF. Je touche 980 € net en comprenant les indemnités de stage et de logement.
Razz geek
SeB
Chimiste en herbe
Chimiste en herbe

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Sam 31 Mar - 20:53

Va bruler en enfer avec tes indemnités Very Happy
Beniiii
Cédérien Averti
Cédérien Averti

Masculin Nombre de messages: 45

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Dim 1 Avr - 0:33

Et donc t'as même pas dis si t'appréciais le travail ou pas? Smile

Sinon, ça a l'air pas mal complet, donc ca parait bien en tout cas !

Pour les indemnités, étant donné que je touche plus que prévu je suis même pas dégouté :p

Et pour mr stevens, après regardage de note, je vois pas mal entre 12 et 15-16...Il a du les remonter alors sil est décu, elles paraissent bien ces notes quand même Shocked

...

Non, les cellules à colorants !!!!!!!!
Yvan
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Dim 1 Avr - 7:20

Pour les notes il m'a dit que 12-13 n'avaient rien d'extraordinaire. Neutral

Pour le boulot, je suis satisfait mais je fonde de gros espoirs sur la cellule que je suis en train de monter qui me permettra de travailler sur l'électrode à air.
DamienS
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Dim 1 Avr - 21:40

Ba t'en a fait des choses.
Les indemnités: cava c'est bien tranquille 980 €.
Notes de stevens: ca va elle sont pas trop mal et en plus je crois que j'ai eu une bonne note sur cet examen malgré ma boulette.
laetitia B
Illustre inconnu
Illustre inconnu

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Lun 2 Avr - 10:55

Alors ça se passe aux Renardières collègue !

C cool ! C'est vrai qu'ils payent bien chez EDF ! Very Happy
Yvan
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Lun 9 Avr - 17:31

la semaine dernière j'ai suivi le cyclage du montage : je regarde si tout se passe bien. Ce qui est loin d'être le cas : arret invonlontaire du débit d'air Mad , mauvais fonctionnement du pont salin donc plus de mesure de potentiel Crying or Very sad mais avec moins de conséquences que Damien Razz . Je n'ai pas eu à redemarrer le cyclage, ce qui arait été pénible: l'électrode de zinc est fournit par SCPS. Sinon je continue à monter ma cellule et je vais la tester à partir de demain.

Sinon j'ai eu un WE de 4 jours comme Sabrina mais je suis parti en Bretagne et j'en ai bien profité.

Pour revinir à mon stage, l'équipe dans laquelle je suis est super simpa compétente et disponible. Mr Stevens est beaucoup moins terne que pendant les cours.

Pour Thomas Painchaud, t'as pas eu de bol avec les gars de EDF à Chatou. Ma voisine de hotte, étudiante en école d'ingé à grenoble, a eu une proposition de stage d'électrodéposition sur le CIGS.
Yvan
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Dim 29 Avr - 14:35

Les ennuis se multiplient : fuites d'électrolye, formation de dendrites... pale

Enfin ça va permettre d'optimiser encore plus les montages suivants.

Sinon j'ai fait un pic-nic dans le parc du chateau de Fontainbleau la semaine dernière avec d'autres stagiaires du labo et du site. C'était super. Cool
DamienS
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Dim 29 Avr - 18:07

Pique-nique*
Yvan
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Lun 28 Mai - 11:10

Je ne travaille pas aujourd'hui (lundi de pentecote) tout comme Leatitia car nos sites sont fermés.

Jeudi je vais à l'université de Cergy pour la synthèse d'un catalyseur. Ce qui va me permettre de faire des dépots et des tests pendant le mois de juin.

A+
Yvan
Cédérien Averti
Cédérien Averti

MessageSujet: Re: Yvan - Stage à EDF les renardières   Dim 22 Juil - 16:59

Salut à tous. Je viens donner de mes nouvelles.

La déplacement à Cergy a été très fatigant. Départ à 7H20 et retour à 20H45. De plus, j'ai pas arrêté de la journée. Pour finir en sortant du train IL pleuvait de trombes d'eau et j'ai du me taper les 2KM de la gare à mon logement à pied, faute de bus. J'étais complètement léssivé.

Après j'ai fait pas mal de manip avec des résultats plus ou moins intéressants. Depuis 2 semaines, c'est plus calme. Ce qui me permet de consacrer plus de temps sur mon rapport.

A+

Yvan - Stage à EDF les renardières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1